Retour

le g4 : présentation générale

Au service d’un bassin de population de près de 10 millions d’habitants, comparable à celui de la région parisienne ou de la Belgique, et réparti sur les régions de Basse-Normandie, de Haute-Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, les 4 Centres Hospitaliers et Universitaires d’Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen se sont engagés depuis 2001 dans une coopération interrégionale : le « G4 ».

Cette volonté collective est née de la nécessité de faire face à une fragilité sanitaire préoccupante en mutualisant les réflexions, les idées et les compétences afin de proposer des actions visant à mieux répondre aux besoins des patients du Nord-Ouest.

Structuré depuis 2005 en Groupement de Coopération Sanitaire, le GCS « G4 » s’articule autour des valeurs fondatrices suivantes : la transparence, le partage, la préférence, l’identification et l’action, et il s’est donné comme mission de favoriser l’émergence de projets en commun devant répondre à trois objectifs principaux :

  • Rationaliser l’offre de soins pour améliorer leur qualité et optimiser les ressources.
  • Accroître le potentiel de recherche des partenaires en renforçant la coordination des pôles d’excellence au sein, et entre, les quatre établissements
  • Combler le déficit en ressources humaines médicales en créant des conditions attractives pour l’accueil des médecins et des chercheurs, et en régulant les effectifs de formation.

Les quatre établissements hospitalo-universitaires de l’inter région Nord-Ouest constituent donc, ensemble, une force de formation, de soins et de recherche de haut niveau, supérieure à celle dont la population de leurs régions respectives pourraient bénéficier par la simple juxtaposition. Cette alliance est essentielle pour faire face aux enjeux sanitaires que connaît le Nord-Ouest.

Le GCS « G4 » offre aux quatre établissements une opportunité d’échanges et de complémentarités afin de mieux anticiper les évolutions à venir et de répondre aux besoins des patients. Le G4 permet également de répondre de façon cohérente aux sollicitations des autorités de tutelle pour, à titre d’exemple, l’élaboration des Schémas Inter régionaux d’Organisation Sanitaire, ainsi que d’anticiper  les nouvelles orientations nationales et européennes.

© G4 - Tous droits réservés